Un pneu endommagé ne doit pas être mis systématiquement au rebut. Après avoir été soigneusement examiné intérieurement et extérieurement par nos spécialistes, il peut être réparé grâce au procédé de la vulcanisation à chaud, qui consiste à appliquer une pièce de gomme appelée emplâtre à l’endroit de la blessure.
Cet ajout de gomme est ensuite cuit pour retrouver les propriétés du pneu. Ainsi la matière perdue est remplacée et le pneu retrouve toutes ses capacités tant au niveau de la solidité que de la longévité.
Selon le type de perforation, il existe différentes possibilités de réparation.
- les réparations par vulcanisation à chaud avec emplâtre et bouchon de gomme pour les blessures traversantes. Et sans emplâtres, mais avec bouchon de gomme pour les blessures n’ayant pas atteint la carcasse.
- Les réparations à froid avec pièce type champignon, et à froid ou à chaud avec pièce spéciale tubeless.
Les réparations par vulcanisation à chaud, doivent être identifiées par un marquage “REP” en creux (hauteur des lettres de 5 à 8mm) sur ou à la verticale de la réparation. Les réparations autorisées sur les flancs sont ainsi facilement identifiables.
Au fil des années, ERRIC s’est dotée de machines spécifiques, notamment d’une presse Génie Civil, qui lui permettent de réparer tous les pneus par vulcanisation à chaud ; du pneu de VL au pneu pour le Génie Civil jusqu’à 4 mètres de diamètre !